REDAC
REssources Développées À CLLE CLLE : Cognition, Langues, Langage, Ergonomie







English version
RésolCo
Corpus de manuscrits d'élèves et d'étudiants pour l'étude de la cohérence
Description
RésolCo est un corpus constitué de transcriptions de manuscrits d'élèves et d'étudiants enrichi par des annotations concernant les traces du processus d'écriture, les variantes orthographiques observées et certaines structures discursives (unités minimales de discours, relations de discours et continuités coréférentielles). L'originalité de RésolCo réside dans son protocole de collecte qui relève d'une consigne d'écriture commune à tous les niveaux de scolarité. Cette consigne d'écriture a été conçue pour analyser la mise en œuvre de stratégies de "Résolution de problèmes de Cohésion".

Téléchargement, Documentation et Consultation en ligne

Le corpus est téléchargeable et consultable en ligne via le site de la ressource :
http://redac.univ-tlse2.fr/corpus/resolco/

Le processus de collecte, de transcription, de normalisation orthographique et d'annotation ainsi que la document associée (guides, autorisations de collecte, etc.) sont également mis à disposition sur le site.

Responsable ressource
Lydia-Mai Ho-Dac
Contact :

Cette ressource a été développée dans le cadre du projet ANR É:Calm; Écritures scolaires : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques.


Droits
Le corpus RésolCo est disponible sous licence Creative Commons By-NC-SA 3.0 (Paternité, usage non commercial, partage à l'identique). Merci de la lire attentivement.


Références
  • Garcia-Debanc, C., Ho-Dac L.-M., Bras, M. et Rebeyrolle, J.. (2018). Vers l'annotation discursive de textes d'élèves. Corpus, 16. Mis en ligne le 09 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/corpus/2783