REDAC
REssources Développées À CLLE-ERSS Laboratoire CLLE-ERSS







English version
LEXIQUES
GLAFFIT GLAFF-IT est un lexique morphophonologique à large couverture, construit à partir de GLAWIT. Il contient pour chaque entrée sa forme de surface, une description morphosyntaxique, son lemme et une ou plusieurs transcriptions phonémiques.
GLAWIT GLAWIT est un dictionnaire électronique libre de l'italien résutant de la normalisation et de la conversion en XML du Wikizionario, la version italienne de Wiktionary. GLAWIT contient des lemmes et des formes fléchies (formes simples et composées, locutions), leurs étymologies, prononciations, définitions, traductions, relations sémantiques et morphologiques, etc.
WIKIMORPH-SR WIKIMORPH-SR est un lexique morphosyntaxique pour le serbe destiné à l'étiquetage morphosyntaxique, à la lemmatisation et au parsing. Le lexique a été développé dans le cadre du projet ParCoLab. Il a été principalement extrait de l'édition serbo-croate du Wiktionary et compte 1 226 638 formes fléchies provenant de 117 445 lemmes différents, qui donnent lieu à 3 066 214 combinaisons uniques <forme fléchie, lemme, description morphosyntaxique>.
GLAWI GLAWI est un dictionnaire électronique libre du français résutant de la conversion et de la normalisation du Wiktionnaire en XML. GLAWI regroupe en une ressource unique les informations contenues notamment dans GLÀFF et WiktionaryX : lemmes et formes fléchies (formes simples et composées, locutions), leurs étymologies, prononciations, définitions, traductions, relations sémantiques et morphologiques, etc.
Démonette Base lexicale morphologique du français organisée en réseau dérivationnel, dont chaque entrée est un couple (Mot1, Mot2) appartenant à la même famille morphologique. Chaque entrée est décrite par 31 champs (dont la catégorie morphosyntaxique et le type sémantique de chaque mot, ainsi que la définition de Mot1 par rapport à Mot2).

GLÀFF, un Gros Lexique À tout Faire du Français, est un lexique du français à large couverture, construit à partir du Wiktionnaire. Il contient pour chaque entrée sa forme, sa catégorie morphosyntaxique, son lemme et une transcription phonémique.
PsychoGLÀFF est une version de GLÀFF conçue pour la psycholinguistique.
WiktionaryX Wiktionnaire est le dictionnaire collaboratif de la Wikimedia Foundation. Il comprend définitions, relations sémantiques et traductions. Nous proposons ici une version XML pour les branches française et anglaise de ce projet.
Verbaction lexique de noms d'actions morphologiquement apparentés à des verbes. Ce lexique est composé de couples verbe:nom tels que :
  • le nom est morphologiquement apparenté au verbe ;
  • le nom peut être utilisé pour dénoter l'action ou l'activité exprimée par le verbe.
Morphonette réseau morphologique du français, composé de filaments entrée:parent:sous-série tels que :
  • le parent est un membre de la famille morphologique de l'entrée ;
  • la sous-série est un ensemble de mots qui forment des analogies avec l'entrée et son parent.
Famorpho-Fr familles morphologiques des entrées du TLF commençant par FR-.
Treelex TreeLex est un lexique de sous-catégorisation extrait automatiquement d'un corpus annoté syntaxiquement (Treebank). Il contient environ 2000 verbes du français contemporain avec leurs cadres de sous-catégorisation.
Dérivés en -able complément d'enquête sur les dérivés en -able présentés dans l'article « Enquête sur les dérivés en -able » N. Hathout, M. Plénat et L. Tanguy. Cahiers de grammaire 28, 2003, pp. 49-90.