Les maillons des chaînes de continuité référentielle (CR) correspondant aux trois référents humains de la consigne ainsi que les trois phrases consignes P1, P2 et P3 ont été annotés selon le code couleur ci-dessous :
| Nombre de mots : 273 | |
| Le premier juin 2010 un  groupe  d'  amis  composé  de  deux  filles  Marie  et  Jeane  et  de  deux  garçons  Max  et  Thomas  partirent en vacances dans un chalet en forêt . Une fois arrivés Jeane  cria et fut  paralysée  . MAX : « Pourquoi tu  cries tu  as vu un fantôme ? » MARIE : « Elle   habitait  dans  cette  maison  depuis  longtemps  .  » MAX : « Pourquoi Jeane  a quitté cet endroit alors que le chalet est grand et magnifique ? MARIE : Elle  m' a raconté que quand elle  était petite sa  famille a déménagé car la nuit , ils  entendaient des hurlements Jeane : Marie laisse-moi  raconter la suite . Alors un jour , je  suis sortie dans la forêt pendant la nuit . Je  marchai de plus en plus loin . à le bout d' un moment je  vis une maison où habitait quelqu'un  de  très  grand  . Je  voulus m' approcher quand soudain je  marchai sur des boules de cristal . Il   se  retourna  en  entendant  ce  grand  bruit  .  » Thomas : « Qui  se retourna ? » Jeane : « Bah le  monstre  idiot , bon je  reprends . Le  monstre  par la fenêtre me  regarda dans les yeux d' un air menaçant puis il  attrapa quelque chose de vivant et le mangea  . » MAX : « C' était un humain ! » Jeane : « Il y a de grandes chances . Je  reprends donc cette  créature  mangea l' humain puis il  sortit de chez lui  . Je  me mis à crier et à courir de toutes mes forces . Le  monstre  ne me  suivit pas . Je  rentrai chez moi  tout apeurée et je  le dis à mes parents puis on  déménagea . à le jour d' aujourd'hui plein d' enfants veulent rencontrer cette  créature  mais ils furent soit mangés soit choqués à vie . » Thomas :  |    | 
| Il est possible de télécharger la ressource sur la page Téléchargement | Si vous voyez une erreur dans la transcription et/ou la normalisation, merci d'envoyer un mail à hodac@univ-tlse2.fr |