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resolco

Exploration de la ressource normalisée et annotée


Cette page permet d'explorer la ressource RésolCo via le tableau d'interrogation. Ce tableau rassemble des textes de la ressource dans leur version normalisée orthographiquement et annotée au niveau des continuités référentielles.

Pour accéder à la visualisation des textes, cliquez sur l'identifiant dans la colonne ID.

Annotation de la continuité référentielle


La tâche d'écriture décrite dans la consigne RésolCo impose l'insertion de trois phrases dans un récit narratif fictionnel. Chaque phrase contient un référent humain : "Elle habitait dans cette maison depuis longtemps" ; "Il se retourna en entendant ce grand bruit" ; "Depuis cette aventure, les enfants ne sortent plus la nuit".

L'annotation de la continuité référentielle décrite dans le guide d'annotation se focalise sur les trois référents humains de la consigne : Elle, Il et les enfants.

L'exemple ci-dessous illustre une continuité référentielle liée au référent du pronom Elle annotée dans un texte de 3ème (seul le début du texte est affiché, cliquez dessus pour l'afficher entièrement) :

Dans ce début de texte, la CR_Elle annotée est composée des maillons : Une jeune femme - qui - son - ses - ils - elle - elle - cette famille

Toutes les expressions référant à Elle ont été systématiquement annotées, y compris les expressions "collectives", c'est-à-dire les expressions référant à un groupe incluant entre autre le référent Elle. Ces expressions ont été distinguées des autres maillons par un trait Groupe. Dans l'exemple ci-dessus, les maillons "ils" et "cette famille" sont annotés comme des maillons de la CR_Elle ayant un trait groupe.

Chaque texte a été annoté par un ou plusieurs annotateurs francophones et un "gold standard" (ou adjudication) a été constitué pour trancher les cas d'incertitude ou d'ambiguïté.
Pour plus de détails concernant l'annotation des chaînes de continuité référentielle vous pouvez consulter le guide d'annotation ainsi que le Wiki où vous trouverez des exemples de cas d'incertitudes discutés lors de l'adjudication.

Filtrer les textes


  • ID (identifiant) : permet de filtrer les textes par année, niveau scolaire, classe, devoir, version... (Voir explication du codage des identifiants sur la page Exploration - Transcription).
    Par exemple en écrivant "CE2" dans la barre de recherche, seuls les textes récoltés dans des classes de CE2 seront sélectionnés
  • Nb Elle : (Min) le nombre minimum de maillons du référent Elle. (Groupe) : le nombre minimum de maillons du référent Elle de type groupe (référent collectif incluant le référent Elle, par exemple "les deux soeurs")
  • Nb Il : (Min) le nombre minimum de maillons du référent Il. (Groupe) : le nombre minimum de maillons du référent Il de type groupe (référent collectif incluant le référent Il, par exemple "la bande de copains")
  • Nb Les enfants : (Min) le nombre minimum de maillons du référent Les enfants. (Groupe) : le nombre minimum de maillons du référent Les enfants de type groupe (référent collectif incluant entre autres Les enfants, par exemple "toute la famille")

    Filtre avancé

    Ce filtre permet de sélectionner les textes selon leur "configuration" : c'est-à-dire l'endroit où les référents sont introduits par le rédacteur (équivalent à la position du premier maillon de la chaine) par rapport à leur position dans les phrases de la consigne (P1, P2, P3).
    Trois opérateurs à utiliser :

  • < : le maillon 1 est avant P
  • = : le maillon 1 est celui de P
  • > : le maillon 1 est après P




Le tableau d'interrogation a été créé à l'aide de l'outil Tabulator.

Ce filtre avancé répond à un certain type d'analyse présenté ci-dessous.

Aller plus loin


Lors de l'analyse la question des différentes stratégies mises en place par le scripteur pour introduire ses personnages a été discutée.
On peut se demander notamment si le scripteur opère une planification, autrement dit s'il introduit les trois référents humains en tout début de texte (donc avant P1) ou au contraire s'il procède pas à pas en introduisant les référents l'un après l'autre au fur et à mesure de l'insertion des trois phrases dans son récit.

Pour une première esquisse des stratégies utilisées par les élèves pour construire des continuités référentielles, veuillez consulter :
Garcia-debanc, C., Ho-Dac, L.-M., Rebeyrolle, J., Revue Langue française (À paraître). La continuité référentielle dans le corpus RésolCo : méthode d’annotation et premières analyses. DOC

Le filtre avancé ci-dessus décrit différents cas de figure.
Exemple : dans le cas d'une stratégie de planification les premiers maillons des CR auront la configuration suivante :

Divers travaux sur la continuité référentielle


Travaux de mémoire :

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