CO-3e-2018-FSBJC6-D1-R5-V1(Retour à la page exploration de la continuité référentielle)

Les maillons des chaînes de continuité référentielle (CR) correspondant aux trois référents humains de la consigne ainsi que les trois phrases consignes P1, P2 et P3 ont été annotés selon le code couleur ci-dessous :

Nombre de mots : 349
Nombre de maillons Elle : 13
Nombre de maillons Il : 22
Nombre de maillons Les Enfants : 0
Configuration de l'introduction des référents : Il<Elle<P1<P2

À la fin de l' école , le père de Gabriel attendait son fils à la sortie de l' école . La sonnerie avait à peine retenti que le jeune garçon franchissait déjà la grille qui le séparait de les vacances . Un vent de liberté soufflait désormais dans son esprit . Une fois le duo réuni , les 2 hommes grimpèrent dans la voiture en direction de leur maison de vacances . Une charmante villa dans un petit village perdu dans la campagne . Elle était pleine de souvenirs , de joie comme de tristesse . En effet , le petit Gabriel avait perdu sa mère dans cette maison . Souffrante d' un cancer , elle n' avait pas souhaité finir sa vie en hôpital , loin de ses proches . Elle s' était donc éteinte paisiblement dans son lit . L' arrivée fut difficile pour le père et le fils mais ils s' installèrent tant bien que mal , déterminés à passer de bonnes vacances En face de la maison de Gabriel vivait Clara , sa meilleure amie . Elle l' avait énormément soutenu lors de le décès de sa mère . Il regrettait d' ailleurs de ne pas la voir plus souvent la jeune fille vivait avec sa mère dans une grande maison familiale . Un héritage disait-elle . Tous les membres de sa famille avaient vécu dans cette bâtisse ; elle habitait dans cette maison depuis longtemps et elle n' était pas près de la quitter Le lendemain matin , les deux amis s' amusaient tranquillement à la balle dans la rue quand un énorme vrombissement retentit . Il se retourna en entendant ce grand bruit . Là , il aperçut une grosse voiture de Mr WILSON , le voisin . D' abord apeurés , les deux enfants s' écartèrent de le chemin pour laisser le véhicule passer . Clara se souvint ensuite des éléments étranges qui arrivaient à Mr WILSON et sa maison ... Les cris d' horreur , les lumières rouges à 3 heures de le matin , les sacs poubelles et les bruits sourds près de sa cave . Aventurière et impulsive , la jeune fille avait pris la décision d' aller explorer l' étrange maison de Mr WILSON à 23h ce soir pour mener une enquête .

Lien vers la version transcrite.

Il est possible de télécharger la ressource sur la page Téléchargement

Si vous voyez une erreur dans la transcription et/ou la normalisation, merci d'envoyer un mail à hodac@univ-tlse2.fr