REDAC
REsources Developed At CLLE-ERSS CLLE-ERSS research unit







version française
PREF-IT
PREFixed ITalian verbs corpus
Description
PREF-IT is composed by 1680 Italian verbs morphologically constructed from nominal or adjectival bases by prefixation process. Data have been retrieved during the Giuseppina Todaro's PhD thesis (Todaro, 2017) at Université Toulouse Jean Jaurès under a joint supervision agreement with Università Roma Tre.

The prefixed verbs have been automatically extracted from the ItWaC corpus (Baroni et al., 2009) by regular expressions (see Todaro 2017, chap.3) then manually cleaned-up and integrated with the Treccani neologism list and some non-systematic web-based extractions.

Each verb has been manually tagged with respect to formal features (such as the prefix involved and the flection class of lexeme) and semantic aspects (see Todaro 2017, in the README.txt and the thesis document for more details on the adopted approach). For each verb and base, PREF-IT also reports the frequency count which is based on the ItWaC corpus.

Person in charge
Giuseppina Todaro

Licence

Some rights are reserved. PREF-IT is released under a Creative Commons BY-NC-SA 2.0 licence.

Download
  • paracorpus.zip contains the ressource as a spreadsheet in XLSX format and a README file in which every field is described.
Reference
Todaro, Giuseppina. (2017). Nomi (e aggettivi) che diventano verbi tramite prefissazione: quel che resta della parasintesi. Thèse de doctorat. Università Roma Tre / Université de Toulouse-Jean Jaurès.

REDAC
REssources Développées À CLLE-ERSS Laboratoire CLLE-ERSS







English version
PREF-IT
PREFixed ITalian verbs corpus
Description
PREF-IT est une liste de 1680 verbes de l'italien morphologiquement construits à partir de bases nominales et adjectivales par préfixation. Les données ont été constituées et traitées dans le cadre de la thèse de doctorat de Giuseppina Todaro (Todaro, 2017) délivrée par l'Université de Toulouse Jean Jaurès et réalisée en cotutelle avec l'Università Roma Tre.

Les verbes préfixés ont été extraits automatiquement à partir du corpus ItWaC (Baroni et al., 2009) par la méthode du Pattern Matching (voir Todaro 2017, chap.3). Les données récupérées ont été soumises à une supervision manuelle et intégrées par des données extraites de la liste de néologismes du site web Treccani, et d'extractions non systématiques depuis le Web.

Chaque verbe a été étiqueté manuellement par rapport à ses propriétés formelles (préfixe employé et classe flexionnelle dans laquelle le lexème se situe) et sémantiques (les valeurs sémantiques font référence à l'analyse sémantique proposée dans Todaro, 2017, voir README.txt et PDF de la thèse). La fréquence dans le corpus ItWaC est indiquée pour les verbes ainsi que pour la base de chaque dérivé.


Responsable ressource
Giuseppina Todaro

Droits
Certains droits sont réservés. PREF-IT est diffusé sous la licence Creative Commons BY-NC-SA 2.0.

Téléchargement
  • prefit.zip contient la ressource sous forme de fichier tabulé au format XLSX et un fichier LISEZMOI.txt qui décrit chaque champ.
Référence
Todaro, Giuseppina. (2017). Nomi (e aggettivi) che diventano verbi tramite prefissazione: quel che resta della parasintesi. Thèse de doctorat. Università Roma Tre / Université de Toulouse-Jean Jaurès.