REDAC
REsources Developed At CLLE-ERSS CLLE-ERSS research unit






DiCo Corpus: Dictionnaires ComparésVersion française

Description

The DiCo corpus contains a lot of information on some French dictionaries, such as the headwords added to or removed from dictionaries' nomenclature. This information was obtained by manually and exhaustively comparing the successive editions of the same dictionary, for example, the Petit Larousse 2005 with the Petit Larousse 2006, then the latter with the Petit Larousse 2007, etc.

Further details on the comparison method are given in (Martinez, 2009) and (Martinez, 2013), available below.



Persons in charge
  • Design (comparison of dictionaries, database):
    Camille Martinez -
  • Dates of inclusion in Wiktionnaire, public release and online browser:
    Franck Sajous -

Licence and terms of use
Some rights are reserved: the DiCo corpus is available under a Creative Commons By-NC-SA 4.0 (Attribution, not use the material for commercial purposes, share alike) licence.
This licence applies to spreadsheet files available below and to the online browser.
The corpus data were manually compiled and have then been processed by computer software to "normalize" values, add Wiktionnaire's inclusion dates, etc. The corpus is provided as is and may contain errors imputable to manual or automatic processing. These possible errors do not engage the responsibility of the authors, their institution or the publishing houses producing the dictionaries under study.

Download
The 3.4.3 version of the DiCo corpus is freely available for download under the following formats:
Online browsing
A graphic user interface is also available for online browsing:
New headwords / headwords removed
The list of the headwords added to or removed from the dictionaries nomenclature every year is available here (external site).

Documentation
Description of the fields included in the corpus (French only).
Further details on the comparison method, please see (Martinez, 2009) and (Martinez, 2013) available below.

References
To cite this corpus:
  • Camille Martinez (2013), La comparaison de dictionnaires comme méthode d'investigation lexicographique, N. Gasiglia (dir.), Lexique, 21, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, pages 193-220 [ PDF ] [ Bibtex ]
  • Camille Martinez (2009), Une base de données des entrées et sorties dans la nomenclature d'un corpus de dictionnaires : présentation et exploitation, In H. Manuélian (coord.) Informatique et description de la langue d'hier et d'aujourd'hui, Études de linguistique appliquée, 156, Paris, Didier Érudition / Klincksieck, p. 499-509 [ PDF ] [ Bibtex ]
List of articles refering to the DiCo corpus.

REDAC
REssources Développées À CLLE-ERSS Laboratoire CLLE-ERSS






Corpus DiCo : Dictionnaires ComparésEnglish version

Description
DiCo est un corpus qui contient de nombreuses informations sur les dictionnaires, telles que des listes d'articles nouveaux, d'articles sortis ou des statistiques. Ces informations ont été obtenues en comparant intégralement et manuellement les éditions successives d'un même dictionnaire, par exemple le Petit Larousse 2005 avec le Petit Larousse 2006, puis ce dernier avec le 2007, etc. La méthode de comparaison est décrite plus en détail dans les articles (Martinez, 2009) et (Martinez, 2013) disponibles ci-dessous.

Responsables ressource
  • Conception (comparaison des dictionnaires, base de données) :
    Camille Martinez -
  • Dates d'entrée dans le Wiktionnaire, mise en ligne et interface d'interrogation :
    Franck Sajous -

Licence et conditions d'utilisation
Certains droits sont réservés : le corpus DiCo est diffusé sous licence Creative Commons By-NC-SA 4.0 (Attribution, pas d'utilisation commerciale, partage dans les mêmes conditions).
Cette licence s'applique aux fichiers tableurs téléchargeables ci-dessous, à l'interface d'interrogation en ligne.
Les données contenues dans le corpus Dico ont été relevées manuellement. Elles ont également été modifiées par des traitements automatiques (homogénisation des valeurs, extraction des dates d'inclusion dans le Wiktionnaire). Elles sont fournies en l'état et peuvent contenir des erreurs imputables aux traitements manuels ou automatiques. Ces éventuelles erreurs n'engagent aucunement la responsabilité des auteurs, de leur institution ou des maisons d'édition produisant les dictionnaires consultés.

Téléchargement
Le corpus DiCo est intégralement téléchargeable dans sa version 3.4.3 sous plusieurs formats :
Consultation en ligne
Le corpus est également consultable et interrogeable en ligne via une interface :
Liste des mots nouveaux/mots supprimés
La liste des entrées/sorties par année et par dictionnaire est consultable sur le site du club d'orthographe de Grenoble :
Documentation
Présentation des données contenues dans le corpus mis à disposition.
Pour une présentation de la méthode de comparaison des dictionnaires, vous pouvez consulter les deux articles de la section Références ci-dessous.

Références
Pour citer ce corpus :
  • Camille Martinez (2013), La comparaison de dictionnaires comme méthode d'investigation lexicographique, N. Gasiglia (dir.), Lexique, 21, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, pages 193-220 [ PDF ] [ Bibtex ]
  • Camille Martinez (2009), Une base de données des entrées et sorties dans la nomenclature d'un corpus de dictionnaires : présentation et exploitation, In H. Manuélian (coord.) Informatique et description de la langue d'hier et d'aujourd'hui, Études de linguistique appliquée, 156, Paris, Didier Érudition / Klincksieck, p. 499-509 [ PDF ] [ Bibtex ]
Une liste d'articles faisant référence au corpus DiCo est également disponible.