REDAC
REssources Développées À CLLE-ERSS Laboratoire CLLE-ERSS







English version
WISIGOTH : manuel utilisateur

Retour à la page d'accueil de WISIGOTH ]
Fonctionnalités

Une fois installée, l'extension devient active lorsque vous consultez une page du Wiktionnaire anglais ou français. Si l'entrée de la page comporte un nom commun, verbe ou adjectif, un boîte intitulée Wisigoth: candidats synonymes apparaît :

Les termes qui apparaissent au-dessus de cette boîte sont les synonymes déjà présents dans l'article (dans l'exemple ci-dessus, l'article ne comporte aucun synonyme). Les termes qui se trouvent dans la boîte correspondent aux synonymes potentiels (candidats) suggérés par WISIGOTH.

  1. Obtenir plus de propositions : si vous souhaitez afficher plus de candidats, cliquez sur le lien  [ Plus de synonymes ]  dans la partie supérieure droite de la boîte :

    Vous pouvez cliquer plusieurs fois sur ce lien pour obtenir de plus en plus de candidats. Cependant, gardez à l'esprit que ces candidats sont affichés par ordre de pertinence (supposée) décroissant : plus vous cliquez sur le lien, moins les candidats affichés sont supposés être pertinents.
  2. Ajouter un synonyme proposé : si vous considérez qu'un candidat suggéré est pertinent, cliquez sur le bouton [+] situé juste après le candidat.
  3. Ajouter votre propre synomyme : si aucun candidat pertinent n'est proposé, ou si vous pensez à un autre synonyme, vous pouvez le saisir dans la zone de texte qui suit l'invite « Proposez votre propre synonyme ici : » et cliquer sur le bouton .
  4. Supprimer un synonyme déjà présent dans la page : si vous pensez qu'un terme qui apparaît dans la liste des synonymes du lexème courant n'est pas un synonyme, cliquez sur le bouton [-] qui le suit. Merci d'utiliser précautionneusement cette fonctionnalité (uniquement si vous êtes certain qu'un terme n'est pas un synonyme) : ces synonymes sont présents car d'autres contributeurs les ont insérés. Vous pouvez en débattre dans la page de discussion de l'article. Pour ce faire, cliquez sur l'onglet discussion en haut de la page :

    Si cette page est vide, n'hésitez pas à initier un débat !
  5. Valider une modification : après un ajout ou une suppression, il vous sera demandé de confirmer la publication. Une boîte de confirmation vous présentera le code wiki généré par Wisigoth. Merci de vérifier ce code avant de cliquer sur le bouton Publier.

    Si le code wiki semble incorrect, vous pouvez le modifier. Par exemple, les sous-sens ne sont pas (encore) pris en compte lors de l'ajout d'un synonyme. Vous pouvez préciser le sous-sens pour lequel le synonyme inséré est pertinent en modifiant le code wiki.
  6. Listes noires : si vous êtes sûr(e) qu'un candidat suggéré par WISIGOTH n'est pas pertinent et que vous ne voulez plus que ce candidat vous soit proposé comme synonyme pour l'entrée courante, cliquez sur le bouton [x] qui le suit (juste après le signe [+]). Le couple lexème courant-candidat non pertinent sera stocké dans votre base de données personnelle. Si d'autres contributeurs procèdent à la même mise sur liste noir, le couple sera inséré dans une base de données globale distante et le candidat ne sera plus proposé à personne pour le lexème courant.
Préférences

Vous pouvez préciser quelle est votre langue maternelle : cliquez sur le menu outils de Firefox, puis sur Wisigoth/Préférences.:


Précisez si votre langue maternelle est l'anglais, le français, les deux (vous êtes bilingues français et anglais) ou « autre ». Dans ce dernier cas, merci de saisir manuellement votre langue maternelle.
Si vous avez deux langues maternelles telles que, par exemple, anglais et allemand, sélectionnez « anglais ». Renseigner ces champs n'est pas un prérequis à l'utilisation de l'interface. Cette information facultative ne sera utilisée que pour réaliser des statistiques.


Respect de la vie privée
Aucune information personnelle n'est collectée par Wisigoth sur votre ordinateur, sauf votre langue maternelle, si vous décidez de la mentionner (voir paragraphe précédent).
Afin de gérer la fonctionnalité « liste noire », un code aléatoire est généré automatiquement lors de l'installation de l'extension Firefox et est utilisé pour déclencher l'ajout de synonymes non pertinents dans la liste noire globale (voir la section Fonctionnalités plus haut) ou pour calculer des statistiques d'utilisation de l'extension. L'utilisation de l'extension et les contributions que vous apporterez au Wiktionnaire resteront anonymes : le code généré automatiquement a un format du type "rVAZeG0aC49NyIlfxOusu5vDbonmowbn" et n'encode aucune information.

  Softpedia guarantees that WISIGOTH 0.2 is 100% CLEAN, which means it does not contain any form of malware, including spyware, viruses, trojans and backdoors. [read more >]

Installez WISIGOTH !